comment 0

Moins de deux mois avant les Rencontres d’Instant MIX !

Hé oui ! Un an déjà que nous sommes rentrés de notre première mobilité de création à l’Academy of Arts de Novi Sad ! Et dans moins de deux mois nous débuterons les Rencontres Instant MIX à Paris et en région parisienne.

Une année d’écriture, d’ateliers, de débats, d’échanges entre les équipes artistiques et avec les publics, rendue possible par le soutien du programme Europe Créative, et par le travail, l’énergie, et l’investissement, (trop) souvent bénévoles, d’étudiants, de chercheurs, et de professionnels émergents ou aguerris, en Serbie, Grande-Bretagne, Italie, au Maroc et bien sûr en France, le pays porteur de ce projet.

Un site tout neuf ! Un programme d’activités très riche et (presque) finalisé pour la seconde quinzaine de novembre. La période la plus intensive de notre Instant MIX Theatre Lab Founding Project arrive. Nous accueillerons en Novembre à Paris les équipes avec qui nous avons travaillé toute l’année.

Un Laboratoire de création théâtrale multilingue, pour quoi faire ? Mais…ce que vous faites est …« expérimental » ? (à prononcer du bout des lèvres, comme un mot inconvenant) « Vous n’avez pas peur que le public ne suive pas ? »
Ces questions, légitimes sans doute, mais (trop) souvent marquées de frilosité, nous sont posées régulièrement par celles et ceux qui, en France ou ailleurs, décident de la politique et de la programmation culturelles. Et même par ceux qui nous ont fait confiance au sein de la Commission Culture de l’Europe.

Pourtant, l’expérience concrète -les ateliers d’écriture, de mise en jeu, le travail d’improvisation en multilingue mais aussi les moments de partage avec un public on ne peut plus divers- balaie toutes ces craintes.

Nous avons non seulement validé nos hypothèses : ces processus de création interculturelle sont évidemment porteurs d’innovation artistique et linguistique, et sont susceptibles de coïncider avec les attentes d’un public de plus en plus multilingue.

Mais nous avons été également surpris et ravis par la qualité de nos échanges, par la vigueur démocratique qui s’en dégage, et par l’enthousiasme de groupes de spectateurs, très ou pas avertis, immédiatement sensibles au caractère inclusif de ce projet qui mise sur la richesse de l’interculturel.

Nous comptons sur vous pour être aux rendez-vous de ce courrier hebdomadaire et nous sommes impatients de vous annoncer tous les événements à venir. Nous comptons sur vos relais et votre soutien, pour que les évènements de Novembre d’Instant MIX soient une véritable vitrine de nos actions et de notre dialogue avec vous.

Pour un bel automne, créatif et multilingue !
Anne Bérélowitch et toute l’équipe d’Instant MIX.

Leave a Reply