comment 0

Retour sur le projet Instant MIX Theater Lab Founding Project

Voilà bientôt deux mois que nous avons clôturé les activités mise en oeuvre dans le cadre notre projet Instant MIX Theatre Lab – Founding Project. Souvenez-vous, nous avions fini en beauté ce projet avec nos Rencontres Instant MIX de novembre.

Nous avons été plus que ravis de la façon dont s’est déroulé ce projet. A l’heure du bilan nous constatons toutes les avancées qu’ont permis cette aventure. Nous sommes persuadés que nos activités à venir seront aussi riches que l’ont été ces trois dernières années. La machine est lancée, et ce grâce au soutien du programme Europe Créative. En rendant possible un tel projet, nous avons pu démontrer la nécessité de proposer des formes très diverses de théâtre plurilingue. Nous avons renforcé nos partenariats au niveau européen, et surtout nous sommes rentrés en contact avec des publics variés et passionnés. Nous venons tout juste de finaliser notre bilan, et déjà de nouveaux projets se mettent en place sur plusieurs fronts : création, formation, et nouvelles explorations et recherches. C’est dire l’intérêt qu’a suscité ce projet de théâtre multilingue.

Nous avons hâte de vous retrouver dans le cadre de nos prochaines activités, dont nous prendrons soin de vous tenir informés.

Il nous faut remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet, le public qui nous a suivi mais aussi tous les contributeurs qui ont apporté leur pierre à l’édifice à travers notre campagne de crowdfunding. Merci à vous tous !

À voir ou revoir sans modération, un petit condensé de nos Rencontres Instant MIX de novembre !!

comment 0

Soutenez Instant MIX

Depuis plusieurs années, nous travaillons à construire un projet de théâtre multilingue, authentiquement interculturel. C’est une aventure passionnante, et qui nous prouve chaque jour que cette Europe, si décriée et malmenée, existe bel et bien, que son identité, non pas refermée sur ses frontières mais faite de toutes les influences qui la parcourent, existe elle aussi, et demande des espaces pour s’exprimer.

https://fr.ulule.com/les-rencontres-instant-mix-de-novembre/

Instant MIX est un acteur de terrain, encore modeste par la taille, mais qui porte un projet ambitieux et fort de refondation par la culture d’une Europe élargie à ses voisins méditerranéens et au reste du monde. Les politiques en parlent, nous essayons de le faire.

Nous organisons en novembre en région parisienne un événement qui rendra visibles nos créations  et qui, à notre échelle, représente une organisation colossale et un budget important. Nous sommes sans doute sur le point d’obtenir les soutiens institutionnels sans lesquels nous ne pourrons exister dans la durée, et cette vitrine sera décisive.

À l’heure actuelle, nous n’avons pas réuni les fonds nécessaires pour le faire dans de bonnes conditions, pour accueillir correctement les artistes étrangers, et pour rémunérer nos équipes.

Nous faisons appel à votre contribution citoyenne, parce qu’il s’agit d’un projet qui dit quelque chose de notre monde, et qui tente de le faire, dans un contexte où nationalisme et xénophobie menacent de déferler sur nos sociétés, en prouvant par l’action que la culture peut et doit être plurielle.

Soutenez nous. Visitez notre site, partagez la page FB, souscrivez et faites souscrire en cliquant sur le lien ci dessous.

https://fr.ulule.com/les-rencontres-instant-mix-de-novembre/

Une façon intéressante de participer : pour 500 euros, vous réunissez dix amis ou plus, et nous organisons pour vous un atelier multilingue de 3h, animé par des artistes locuteurs natifs des langues de votre choix. Surtout n’oubliez pas : il n’y a pas de petites contributions, n’importe quel don sera déjà une aide importante pour nous. Enfin, il est impératif d’atteindre la somme fixée, si ce n’est pas le cas nous ne toucherons aucun des dons.
Nous comptons sur vous !

Anne Bérélowitch

Et toutes les équipes instant MIX

comment 0

Newsletter Automne 2019

Chers amis et abonnés,

En cette rentrée déjà bien avancée, beaucoup de (bonnes) nouvelles pour instant MIX !

Un nouveau projet Europe Créative en cours d’élaboration, avec des partenaires fidèles tels que l’Academy of Arts de Novi Sad, ‑département écriture théâtrale toujours dirigé par notre complice Ugljesa Sajtinac‑, mais aussi plusieurs nouveaux et remarquables collaborateurs : Mama Chuma (Italie), KULA (Allemagne), et des discussion en cours avec El Hamra (Tunisie) et le théâtre Hongrois de Novi Sad. Vous pourrez voir, pour ceux qui habitent Paris, des spectacles joués par ces compagnies les 23 et 29 octobre, respectivement à l’Institut du monde arabe et à l’institut culturel italien.

Un tout nouveau partenariat avec le JTN et la Scène Nationale de Châlons sur Saône, pour la première édition d’un festival de la jeune création européenne en septembre 2020, où seront joués les spectacles des élèves diplômés des écoles européennes avec lesquels nous échangeons depuis plusieurs années, notamment RCS Glasgow, TAE Münich, ADK Ludwigsgburg, mais aussi la Central School of Speech and Drama, l’Academy of arts Novi Sad, et de jeunes artistes venus de Tel-Aviv, New-York, de Turquie, et d’ailleurs aux confins de l’Europe, qui m’ont contactée ces derniers mois pour partager leur intérêt et leur recherche de savoir-faire sur la pratique théâtrale en plusieurs langues.

Nous attendons en outre des nouvelles de l’AFAC, pour prolonger la formation de formateurs de juillet dernier à Nador, et démarrer une nouvelle expérience de travail théâtral en LV avec les personnels de l’Hôtel Mercure, ainsi que les résultats du deuxième appel « Democracy needs imagination », pour un projet de spectacle solo avec projections vidéos (qui seront conçues et réalisées par l’artiste roumaine Georgiana Barcan), mené par la comédienne et autrice Colleen Cameron à laquelle je prêterai mon concours pour la mise en scène et les stratégies linguistiques.

Pas de temps pour vous raconter en détail cette « formation des formateurs » à Nador, qui fut l’occasion de rencontres exceptionnelles avec de jeunes artistes et enseignant.e.s, ou la passionnante expérience de masterclass à Central Performing Multilingualism.
Pour la première, vous pouvez trouvez plein de détails là-dessus sur la page FB de Malika Zirari, comédienne, metteuse en scène, et référence instant mix au Maroc, https://www.facebook.com/people/Malika-Zirari/100011560695025 .
Pour la seconde, un film vidéo est en cours de montage et sera disponible prochainement.

Pour nous retrouver ces prochaines semaines, rendez-vous à King’s college à Londres le 12 octobre après-midi, pour un workshop /conférence https://www.eventbrite.co.uk/e/teaching-drama-through-languages-languages-through-drama-tickets-71808470067 ou à Novi Sad pour l’assemblée générale de fondation de l’International Association of Minority Theaters, dans le cadre de la troisième édition du festival Synergy http://www.mojnovisad.com/vesti/festival-synergy-u-oktobru-u-novom-sadu-id18038.html. En attendant, vous pouvez toujours aller voir au Pozoriste Mladih de Novi Sad le Bourgeois Gentilhomme en version serbe, entré au répertoire en avril dernier, dans une mise en scène d’Anne Bérélowitch, musiques Marc-Olivier Dupin, et chorégraphies d’Ista Stepanov (voir photo de la conférence de presse).

More news soon, in English this time !

Bonne rentrée à tous !

Ma résolution pour cette nouvelle saison : vous donner plus régulièrement des nouvelles !

Anne Bérélowitch

comment 0

DES NOUVELLES ! HERE IS SOME NEWS !

Actualités
À l’aube de la nouvelle année, nous sommes heureux de partager avec vous nos nouveaux projets pour 19 – 20.
Happy to share our upcoming projects with you !

De janvier à juillet, plusieurs belles aventures en perspective, avec les partenaires qui nous accompagnent depuis le début, notamment en Serbie et au Maroc, et d’autres, rencontrés en chemin :
‑janvier-février : résidence artistique à l’IF Casablanca, en collaboration avec la fondation Tayeb Saddiki
‑mars-avril : création en serbe et français d’une version inédite du Bourgeois Gentilhomme, sur une musique originale de Marc-Olivier Dupin, avec la troupe permanente du Pozoriste Mladih (photo) de Novi-Sad
‑juin-juillet : formation de formateurs (interprétation, mise en scène, histoire du théâtre) de trois fois huit jours à Nador, en collaboration avec l’association Asticude.
Sans oublier : le nouveau dépôt d’un partenariat stratégique Erasmus + avec le CNSAD, destiné à soutenir et diffuser l’approche inter-culturelle et multilingue dans la formation des artistes européens.
Et plusieurs autres projets en attente, dont nous vous parlerons dès qu’ils seront confirmés.

Plus que jamais, la nécessité de (re)construire l’Europe autour d’une culture commune ambitieuse et plurielle s’impose. Oui, une autre Europe est possible. Contribuons à la faire exister.

This year, we will keep working with our oldest partners from Morocco and Serbia, and developing projects with new collaborators.
‑In January and February, exploring Saddiki’s play with actors and dramaturgs at the Casablanca French Institute.
‑In March and April, revamping Molière’s Bourgeois Gentilhomme in Serbian and French with original music by Marc-Olivier Dupin with the Youth Theatre ensemble (picture)
‑In June and July, training young Moroccan drama teachers in collaboration with Asticude Nador.

We are also applying for Erasmus + again, with the Paris conservatoire, Royal Conservatoire of Scotland and other partners, to support the creation of teaching and training modules for intercultural multilingual theater.

Yes, another Europe is possible. Let us build it together.

comment 0

Instant Mix : Les news de l’été 2018 !

Bonjour à toutes et tous !

Cela faisait très longtemps que nous ne nous étions pas manifestés, et c’est avec grand plaisir que je reprends la « plume » pour vous donner des nouvelles d’instant MIX.

Comme vous le savez, les Rencontres de Novembre constituaient l’événement phare du projet IMTLFP, Instant Mix Theater Lab Founding Project, financé par Europe Créative. Vous avez peut-être pu y assister, et constater qu’elles ont été un succès, grâce au travail énorme fourni par tous les artistes et l’équipe chargée de l’organisation, en particulier Roma Calmant et Caroline Berthod-Bonnet.
À partir de l’icône Youtube sur la page d’accueil du site, vous trouverez un lien vers des vidéos retraçant ces journées, ainsi que les débats de la journée pro « Le multilinguisme sur scène ».

Comme vous ne le savez sans doute pas, ‑sauf si vous êtes abonnés à la page FB, ce que je vous encourage vivement à faire‑, les tous derniers événements de cette première phase d’expérimentation et d’échanges ont été les représentations à Naples et Aversa de la version bilingue de Noël chez les Cupiellos, avec un accueil extrêmement chaleureux de la part du public napolitain, y compris les plus tâtillons connaisseurs de De Filippo. La crèche grandeur nature en choeur antique commentant l’action a été plébiscitée et saluée par des « bravi » qui nous sont allés droit au coeur.

En février, nous avons rédigé le rapport final, moral et financier, du projet Europe Créative, et celui-ci a été validé. Le versement final a été effectué, et le projet est désormais clos.

Et maintenant ? Où en sommes-nous ? C’est ce que je vous raconterai dans quelques jours, pour ne pas surcharger vos esprits en vacances : la photo qui accompagne cette lettre est un indice.…

comment 0

Les Rencontres Instant MIX de novembre : Le programme

Le programme de novembre en pdf 

Découvrez notre programme de novembre ! Réservez vos dates et venez découvrir l’expérience Instant MIX !

Pour soutenir notre projet et permettre à cet évènement de se dérouler au mieux (assurer l’accueil des invités, la logistique et la communication des spectacles) faite un don sur notre campagne de crowdfunding en cliquant  ici.

Pour réserver vos places, vous pouvez nous adresser un mail à contact@instantmix.eu

Nous avons hâte de vous montrer notre travail et de pouvoir échanger avec vous. Nous espérons vous voir nombreux lors de ces rencontres !

comment 0

Moins de deux mois avant les Rencontres d’Instant MIX !

Hé oui ! Un an déjà que nous sommes rentrés de notre première mobilité de création à l’Academy of Arts de Novi Sad ! Et dans moins de deux mois nous débuterons les Rencontres Instant MIX à Paris et en région parisienne.

Une année d’écriture, d’ateliers, de débats, d’échanges entre les équipes artistiques et avec les publics, rendue possible par le soutien du programme Europe Créative, et par le travail, l’énergie, et l’investissement, (trop) souvent bénévoles, d’étudiants, de chercheurs, et de professionnels émergents ou aguerris, en Serbie, Grande-Bretagne, Italie, au Maroc et bien sûr en France, le pays porteur de ce projet.

Un site tout neuf ! Un programme d’activités très riche et (presque) finalisé pour la seconde quinzaine de novembre. La période la plus intensive de notre Instant MIX Theatre Lab Founding Project arrive. Nous accueillerons en Novembre à Paris les équipes avec qui nous avons travaillé toute l’année.

Un Laboratoire de création théâtrale multilingue, pour quoi faire ? Mais…ce que vous faites est …« expérimental » ? (à prononcer du bout des lèvres, comme un mot inconvenant) « Vous n’avez pas peur que le public ne suive pas ? »
Ces questions, légitimes sans doute, mais (trop) souvent marquées de frilosité, nous sont posées régulièrement par celles et ceux qui, en France ou ailleurs, décident de la politique et de la programmation culturelles. Et même par ceux qui nous ont fait confiance au sein de la Commission Culture de l’Europe.

Pourtant, l’expérience concrète ‑les ateliers d’écriture, de mise en jeu, le travail d’improvisation en multilingue mais aussi les moments de partage avec un public on ne peut plus divers- balaie toutes ces craintes.

Nous avons non seulement validé nos hypothèses : ces processus de création interculturelle sont évidemment porteurs d’innovation artistique et linguistique, et sont susceptibles de coïncider avec les attentes d’un public de plus en plus multilingue.

Mais nous avons été également surpris et ravis par la qualité de nos échanges, par la vigueur démocratique qui s’en dégage, et par l’enthousiasme de groupes de spectateurs, très ou pas avertis, immédiatement sensibles au caractère inclusif de ce projet qui mise sur la richesse de l’interculturel.

Nous comptons sur vous pour être aux rendez-vous de ce courrier hebdomadaire et nous sommes impatients de vous annoncer tous les événements à venir. Nous comptons sur vos relais et votre soutien, pour que les évènements de Novembre d’Instant MIX soient une véritable vitrine de nos actions et de notre dialogue avec vous.

Pour un bel automne, créatif et multilingue !
Anne Bérélowitch et toute l’équipe d’Instant MIX.